un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

DP, DMP : que sont ces acronymes qui nous veulent du bien ?

Alors que 70% des français qui fréquentent les pharmacies ont un Dossier Pharmaceutique (DP) ouvert, peu ont un Dossier Médical Partagé (DMP). Pourtant le concept de DMP existe depuis 15 ans contre 10 pour le DP. Mais les 2 dossiers ont pour même objectif : améliorer et sécuriser votre santé.

Dossier Pharmaceutique DP

Le Dossier Pharmceutique (DP) est un dossier ouvert à la pharmacie qui permet aux pharmaciens, avec votre accord, d’avoir accès aux 4 derniers mois de délivrance de médicaments quel que soit la pharmacie dans laquelle vous les avez pris. L’intérêt réside dans la possibilité de donner au professionnel de santé de connaître l’ensemble de votre traitement au moment de la délivrance des derniers médicaments. Ainsi, il peut éviter des interactions médicamenteuses et vous promulguer des conseils plus personnalisés. Depuis peu, le DP peut enregistrer la délivrance de vaccins sur les 25 dernières années, ce qui pourrait s’avérer utile à ceux qui ont perdu leur carnet de santé…

Ce dossier à l’initiative des pharmaciens est entièrement financé par eux !

Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP), né suite à une loi de 2004 sous le nom de Dossier Médical Personnel. L’ASIP a ainsi sorti une première version en 2011 qui est un échec total ! 500 000 dossiers créés seulement. Le caractère sensible des données de santé ainsi que la complexité du dispositif est décrié. C’est en 2016 que l’assurance maladie prend en main se DMP, elle le teste en 2017 et valide son déploiement en novembre 2018. Fort de la réussite des ouvertures des DP, la sécurité sociale a demandé aux pharmaciens de vous aider à créer les DMP directement en pharmacie. Vous pouvez également le faire sur www.dmp.fr comme un grand !

Le DMP permettra aux différents professionnels de pouvoir consulter l’ensemble des délivrances de médicaments, les comptes-rendus d’hospitalisation, les antécédents médicaux, les résultats d’examens, les coordonnées des proches en cas de problèmes et vos directives en fin de vie. Entièrement sous votre contrôle, l’ouverture et la manipulation de votre DMP ne peut se faire que par des professionnels de santé pour lesquels vous avez donné votre accord. Rappelons que vos données personnelles vous appartiennent, qu’elles sont sécurisées et qu’elles ne pourront pas être revendues à des tiers.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de ce dispositif permet d’éviter plus facilement les erreurs médicamenteuses, limiter les examens inutiles ou doublés et faciliter votre suivi médical par vos professionnels de santé habituels. Complémentaire au DP, le DMP est l’arme de votre santé demain, celle dont vous êtes le centre d’une coopération interprofessionnelle efficace !

 

 

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10872

https://www.dmp.fr/

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Ajouté le 19 novembre 2018 à 21:54

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :