un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Le calendrier vaccinal

Le calendrier vaccinal, quels changements pour 2019 ? 

La Commission Technique des Vaccinations (CTV) de la Haute Autorité de Santé (HAS) fixe les vaccinations qui s’appliquent aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Dans le calendrier vaccinal, il y a les recommandations vaccinales « générales » et « particulières ». Ces dernières sont propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Contrairement à l’année 2018, qui a vu l’inscription des 11 vaccinations pédiatriques obligatoires, l’année 2019 ne connaît pas de très gros changements.

Nouveau vaccin : Gardasil 9

Le Gardasil est indiqué contre les maladies liées aux papillomavirus humains (HPV) transmises lors de rapport sexuels. Les maladies entrainées sont des lésions précancéreuses et cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus ainsi que des verrues génitales. Le Gardasil 9 contient 5 génotypes d’HPV en plus que le Gardasil et le Cervarix.

Si le schéma vaccinal a été initié avec le Gardasil ou le Cervarix, il doit être poursuivi avec le même vaccin, pour les nouvelles vaccinations, il est recommandé d’utiliser le Gardasil 9.

Des changements pour les vaccins obligatoires dans certaines professions

A partir du 1er Avril 2019, le BCG ne sera plus obligatoire lors de la formation ou de l’embauche de certains professionnels, notamment les professionnels de santé et du secteur social. Cependant, les assistants dentaires en formation auront une obligation d’immunisation contre l’hépatite B.


Extension et généralisation des compétences vaccinales antigrippales

Petite précision d’abord sur les vaccins antigrippaux : les vaccins trivalents ne sont plus commercialisés et laissent la place aux tétravalents.
Le Fluarix Tétra et le Vaxigrip Tétra sont autorisés à être injectés à la dose complète dès l’âge de 6 mois, et à partir de 3 ans pour l’Influvac Tétra.

La Commission Technique des Vaccinations rappelle que les infirmières n’ont plus besoin de prescription du médecin pour la vaccination antigrippale chez les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est recommandée.
Et pour les pharmacies, la généralisation de la vaccination antigrippale sera étendue à toute la France pour la campagne vaccinale 2019/2020. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien pour avoir plus d’information.
 

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 11 mars 2019 à 10:44

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :