un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE ÉPINGLÉE PAR L’OMS

Dès son arrivée sur le marché français en 2010, la cigarette électronique a rencontré un vrai succès. L’addiction au tabac est un problème de santé publique majeure. De nombreux fumeurs utilisent la cigarette électronique pour arrêter ou réduire leur consommation de tabac. Une étude publiée par Santé publique France a montré que la cigarette électronique était privilégiée aux patchs et aux autres substances nicotiniques. Mais ce 26 Juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente un jugement sévère sur la cigarette électronique dans son rapport mondial sur le tabac.

 

Quel est le jugement de l’OMS sur la cigarette électronique ?

L’OMS déconseille le recours à la cigarette électronique pour les fumeurs désirant arrêter de fumer. La cigarette électronique est « incontestablement nocive » et devra être régulée. L’OMS se base sur son rapport de 2014, qui notifie que la cigarette électronique est probablement moins toxique que les cigarettes classiques mais il n’y a toujours pas assez de preuve pour quantifier le niveau précis de risque. De plus, l’OMS s’inquiète de l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes non-fumeurs qui serait susceptible de passer à la consommation de cigarette classique par la suite. En attendant les résultats d’études plus poussés, l’OMS demande aux Etats de prendre des mesures, en interdisant ou en régulant la vente.

 

Quels sont les pays qui ont interdit la cigarette électronique ?

Il y a une quinzaine de pays dans le monde qui interdisent totalement la vente et l’utilisation de la cigarette électronique. D’autres l’autorisent sous certaines conditions. San Francisco a récemment décidé d’interdire à la vente la cigarette électronique face à la forte augmentation de vapotage chez les jeunes. La vente sera soumise à l’approbation de l’Agence Fédérale de Santé Américaine (FDA), qui pour le moment n’en a approuvé aucune.  

Comment la France va gérer ce nouveau rapport de l’OMS ?

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 31 juillet 2019 à 10:21

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :