un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Les nouvelles molécules antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments servant à contrer les infections bactériennes (pneumonies, bronchites, otites, infection urinaires, méningites…). Les bêtalactamines (dont font parties les pénicillines, antibiotiques les plus anciens), les cyclines, les sulfamides... ont permis de sauver la vie de millions de personnes. Cependant les bactéries, organismes vivants, sont capables de muter et deviennent donc résistantes aux antibiotiques classiques. Cette résistance s’accélère année après année…

Quelles sont les causes de la résistance aux antibiotiques ?

La résistance aux antibiotiques varie d’un pays à l’autre en fonction de sa consommation. Depuis 2000, l’utilisation massive des antibiotiques dans la médecine humaine et plus particulièrement la médecine vétérinaire, afin augmenter la croissance du bétail, a entrainé la résistance de certaines bactéries chez les humains, les animaux et l’environnement.

Autre cause : les voyages ; en parcourant le monde entier, les humains exposés à des modes de vie différents (eaux mal assainies, régimes alimentaires, hygiène ...) transportent les bactéries et favorisent l’antibiorésistance.

Quelles sont les nouveautés ?

Des chercheurs français ont mis au point de nouvelles molécules antibiotiques inspirées d’une toxine présente dans le staphylocoque doré et efficaces sur les bactéries résistantes. Après une vingtaine de molécules testées sur des souris inoculées, deux se sont avérées efficaces. Les résultats de ces recherches ont été publié en juillet 2019 dans la revue américaine Plos Biology.

Les essais sur l’homme devraient débuter en 2020, s’ils sont concluants, l’antibiorésistance qui est un problème de santé publique majeur devrait diminuer.

Sources :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/resistance-aux-antibiotiques

https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3000337

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 6 août 2019 à 12:39

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :