un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Le test de dépistage des angines bientôt remboursé en pharmacie

Depuis 2002, l’assurance maladie met gratuitement les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine à disposition des médecins généralistes, des pédiatres et des oto-rhino-laryngologistes (ORL). Malheureusement, ce test n’est que trop peu utilisé… pourtant il permettrait d'éviter une prescription d’antibiotiques souvent automatique : en effet, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus et ne doivent pas être traitées par des antibiotiques, qui sont inefficacesDepuis août 2016, le test était à nouveau disponible en pharmacies, mais à un tarif compris entre 6 et 10€. Au 1er janvier 2020, celui-ci sera remboursé, une bonne nouvelle pour tout le monde !

 

Qu’est-ce que l’angine ?

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Les amygdales sont les deux glandes situées au fond de la bouche, elles ont un rôle de défense immunitaire en stoppant les virus et les bactéries pouvant entrer par le nez et la bouche. Elle se manifeste le plus souvent par un mal de gorge avec une difficulté à avaler et de la fièvre, il peut y avoir des symptômes associés tels qu’un rhume, une toux…

L’angine peut être de 2 types ; soit virale (dans la plupart des cas), soit bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A). Cette dernière est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.

 

Qu’est-ce que le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine ?

Ce TROD de l’angine est un test indolore, facile d’utilisation et ne prenant que quelques minutes. Il consiste à faire un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de long coton tige), celui-ci est ensuite placé dans un tube contenant un réactif. Au bout de quelques minutes, en fonction de la couleur de la bandelette, le médecin ou le pharmacien pourra vous dire si l’angine est à streptocoque A ou non. Si vous êtes à la pharmacie et que ce test est positif alors le pharmacien vous dirigera vers votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une antibiothérapie adaptée.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5150/document/tdr-angine_assurance-maladie.pdf

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/les-tests-dangine-bientot-rembourses-pour-un-usage-en-pharmacie

 

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 27 août 2019 à 10:27

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :