un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

La vaccination contre la grippe, c’est parti !

Mardi 18 octobre 2022 était le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe en France. Depuis 2020, les gestes barrières et le confinement ont contribué à limiter la circulation de tous les virus dont celui de la grippe. Les infections ont été moindres, ce qui a entraîné une diminution collective de l’immunité des Français et qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année.

 

La grippe, un virus dangereux !

Pour rappel, la grippe est un fléau qui fait chaque année en France plus de morts que sur les routes, soit environ 10 000 décès. L’Organisation Mondiale de la Santé surveille les épidémies dans le monde entier et propose des solutions pour éviter les pandémies telles que la grippe espagnole en 1918 et 1919, qui avait fait entre 50 et 100 millions de morts dans le monde ! La vaccination est de loin l’arme la plus efficace, associée avec les recommandations d’hygiène habituelles (mouchoirs à usage unique, lavage des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, protection de la bouche lors de la toux, …)

 

Quels sont les symptômes de la grippe ?
 

La maladie se déclare sous 48h en moyenne et les symptômes apparaissent :

  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une fatigue intense, une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) ;
  • des maux de tête ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.

 

L'importance de la vaccination

L'hiver dernier, près d'un million de consultations pour syndrome grippal ont été enregistrées avec près de 57 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal (dont 61% concernaient les moins de 15 ans). La couverture vaccinale n'a été que de 52.6% chez les personnes à risque, pourtant la vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre la grippe ! La grippe est un virus qui mute régulièrement, c'est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner chaque année. Le vaccin est légèrement différent d'une année sur l'autre et la protection qu'il offre ne dure que 6 à 8 mois.

 

Quelles sont les modalités de la vaccination ?

Cette année la vaccination est possible en pharmacie, chez votre médecin ou avec un infirmier depuis le 18 octobre 2022 pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales (les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, les personnes souffrant d'obésité). A partir du 15 novembre 2022, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent.A savoir, la vaccination grippe peut être effectuée en même temps que le vaccin contre la Covid (peu importe la dose à administrer).

 

Le vaccin contre la grippe est-il gratuit ?

Si vous êtes une personne à risque, le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie. Les personnes concernées reçoivent de leur caisse, une invitation et un bon de prise en charge dans le but de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie grâce à la présentation de ce bon. 

Si vous êtes éligible et que vous n'avez rien reçu, parlez en à votre médecin ou votre pharmacien qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge afin d'obtenir gratuitement le vaccin.

Si vous n'êtes pas éligible à la prise en charge, le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.

 

 Sources : 

Dr Elodie Duquenne - Mis à jour par meSoigner

Ajouté le 21 octobre 2022 à 11:07

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :