un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Polémique avec des arrêts maladie en ligne !

Ce 7 Janvier, une start-up allemande a lancé un site www.arretmaladie.fr. Cette plateforme permet d’obtenir un arrêt de travail sans avoir de rendez-vous chez le médecin. La sécurité sociale en accord avec le Conseil de l’ordre des médecins a décidé de porter plainte contre ce site.

 

Comment fonctionne le site www.arretmaladie.fr ?

Le site permet de recevoir un arrêt de travail de courte durée (maximum 3 jours) pour des pathologies simples (coup de froid, gastro-entérite, stress, douleurs menstruelles, douleurs de dos, migraine ou cystite) sans avoir besoin de se déplacer chez un médecin.

Lorsque le patient va sur le site, il doit remplir un questionnaire avec ses symptômes, puis accepter que ses données soient envoyées à son médecin traitant ou un autre médecin. Une fois les démarches faites, il peut prendre rendez-vous avec un médecin en téléconsultation. Le site affirme que le remboursement des 25€ de consultation sera pris en charge par l’assurance maladie. Leurs mots dès la page d’accueil du site sont « Arrêt maladie sans se déplacer, 100% valide, remboursable, rapide et sécurisé ».

 

Quelle est la réaction de la sécurité sociale et de l’ordre des médecins ?

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie a rédigé un communiqué après avoir pris connaissance de l’ouverture de ce site. Ce communiqué stipule que le site donne une information inexacte qui trompe les assurés et s’écarte de la déontologie médicale.

Elle précise aux assurés que la prise en charge des téléconsultations par l’assurance maladie doit respecter un certain nombre de conditions qui ne sont absolument pas remplies par ce site. La Caisse nationale en lien avec le Conseil de l’Ordre des médecins va mettre en demeure immédiatement le site de cesser ses activités.

Attention, il ne faut pas utiliser ce site www.arretmaladie.fr . Si vous avez des problèmes de santé, vous devez consulter votre médecin traitant ou utiliser la plateforme de téléconsultation https://www.docteursecu.fr/accueil/ seule site légale en France pour la téléconsultation.

 

Source :

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite-pharmaceutique/article/2020/01/07/arrets-maladie-en-ligne-un-site-qui-fait-polemique_281609

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Reaction_site_arretmaladie_fr.pdf

https://www.arretmaladie.fr/maladies

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 9 janvier 2020 à 09:20

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :