un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Epidémie a nouveau coronavirus en provenance de Chine

Le 31 décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informé de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan en Chine. Toutes ses personnes avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans cette ville, ce qui indiquait une probable contamination d’origine animale. Le nouveau coronavirus (2019-nCoV) est la cause de cette pneumonie. La transmission interhumaine du virus est désormais avérée mais le niveau de contagiosité n’est pas connu, il est donc important de prendre des précautions. Le risque d’introduction du virus en France est considéré comme modéré et le risque de propagation secondaire du virus à la population française est faible. Le 22 janvier, le bilan faisait état de 448 cas confirmés d’infection par le 2019-nCoV.

 

Quels sont les symptômes de ce coronavirus et quelle est la conduite à tenir en cas de suspicion ?

Les symptômes sont principalement une infection respiratoire aigüe (toux) avec une fièvre associée. Attention ces symptômes peuvent aussi être liés aux pathologies hivernales.

Pour les cas les plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, ou avoir un syndrome de défaillance multiviscérale (plusieurs organes qui se détériorent rapidement) pouvant entraîner le décès.

Si la personne a voyagé à Wuhan dans les 14 jours précédant l’apparition de ses symptômes, il est nécessaire d’avoir une prise en charge adaptée. Composer le 15, les professionnels de santé détermineront la conduite à tenir pour la prise en charge. Ne surtout pas se rendre chez le médecin traitant ou aux urgences pour éviter tout risque de transmission.

 

Comment se protéger ainsi que l’entourage contre ce coronavirus ?

Dès qu’il y a une toux associée à de la fièvre, il est impératif de porter un masque.

Il est important d’éviter toute contamination de son entourage. Pour se faire, rester à distance des autres personnes, utiliser des mouchoirs jetables, se laver les mains régulièrement et utiliser des solutions hydro-alcooliques.

Pour les proches, éviter le contact, porter un masque et laver vous les mains. Pour le personnel soignant, porter un masque type FFP2, une blouse et des gants à usage unique, ainsi que des lunettes de protection.

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:23

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :