un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Le coronavirus et la pénurie de masque en France

En Chine, le coronavirus s’étend et fait bilan de plus de 350 morts et près de 17 500 personnes contaminées. En France, nous sommes actuellement à 6 cas confirmés de coronavirus. Depuis la confirmation de ces cas, les français se sont rués dans les pharmacies pour acheter des masques de protection… Même si dix cas sont toujours sous surveillance dans notre pays, nous sommes encore très loin d’une épidémie. Mme Agnès Buzyn, ministre de la santé, a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucune indication à porter un masque en France.

 

La pénurie des masques dans les pharmacies !

Les pharmacies sont en pénuries de masque, celles des aéroports et des zones touristiques sont les plus touchées. Les grossistes qui livrent les pharmacies les ont informées qu’ils étaient actuellement en rupture mais que les commandes avaient été passé aux laboratoires en urgence. Agnès Buzyn a précisé que l’Etat possédait une dizaine de millions de masques, qui seraient distribués aux personnes qui en auraient besoin en cas d’épidémie.

 

Rappel important :

Le port du masque est impératif si les personnes présentent une infection respiratoire aigüe avec toux et ont séjournées dans la ville de Wuhan dans les 14 jours précédents le début des signes.

Ou si les personnes ont les mêmes symptômes et ont été en contact étroit avec des cas confirmés de coronavirus.

Le port de masque par la population non malade afin d’éviter la maladie ne fait pas partie des mesures de barrière recommandées.

Les professionnels de santé en contact étroit avec les malades pour faire leurs soins sont équipés de protections spécifiques.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur « repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau Coronavirus 2019 » sur le site suivant https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2019-ncov-fichesoignants22janv-vf.pdf.

 

Source :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 3 février 2020 à 11:16

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :