un RESEAU proche de VOUS!

nos PHARMACIENS a votre ECOUTE

la FIDELITE RECOMPENSEE

PRIX BAS à l'annee!

Journée mondiale de lutte contre le sida

Ce dimanche 3 Décembre a lieu la « journée mondiale de lutte contre le SIDA ». Cette journée a été établie en 1988 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de cette journée, des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites grâce à une mobilisation mondiale. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

 

Qu’est-ce que le VIH ?

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est un agent pathogène qui cible les lymphocytes CD4 (cellules essentielles du système immunitaire). Il entraîne une infection chronique, qui en l’absence de traitement antirétroviral peut aboutir à une immunodépression nommée « SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) ». Ce virus se transmet par voie sexuelle sans préservatif (rapports vaginaux, buccaux ou anaux), sanguine (échange de sang, partage de seringues ou d’aiguilles) et lors de la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, de la mère à l’enfant.

 

Quelques chiffres importants sur le VIH

En 2018, 6200 personnes ont découvert qu’ils étaient séropositifs. Ce chiffre correspond à une baisse de 7% par rapport à l’année 2017. 5,8 millions de tests VIH ont été réalisés en laboratoire en 2018, le dépistage est en augmentation mais reste insuffisant. Les régions les plus touchées sont les Départements français d’Amérique et en France métropolitaine, l’Ile de France.

 

Comment prévenir la transmission du virus VIH ?

L’utilisation d’un préservatif est une barrière physique contre l’infection au VIH (mais aussi contre les infections transmissibles sexuellement (IST)). Se faire dépister régulièrement est très important surtout que les techniques de dépistage permettent aujourd’hui de déceler les anticorps du VIH environ 3 semaines après une exposition potentielle. Le fait d’être dépisté très tôt permet de commencer le traitement le plus rapidement possible, ce qui améliore ses effets. Discuter avec son partenaire permet de négocier des pratiques sexuelles sécuritaires.

 

N’hésitez pas à vous renseigner lors de cette journée, mais aussi toute l’année en discutant avec des professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier,…).

 

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr/

https://www.sidaction.org/

http://www.actionpositive.ca/

Dr Elodie Duquenne

Ajouté le 28 novembre 2019 à 16:06

Groupe Rocade

Adresse : 3 Rue du cristal, 33380 Marcheprime

Email :